André Dumas
André Dumas

André Dumas

Habiter la vie

 
0,0 (0)

24,00 €


Commande spéciale par téléphone
Cher client, nous ne stockons pas cet article, nous devons le commander spécialement pour vous auprès de notre fournisseur. Veuillez contactez notre service clients en téléphonant au : +33(0)4 75 90 20 59.


Alors que le protestantisme semble piégé dans les débats éthiques entre maudire et bénir les évolutions de la société, il peut être fructueux de redécouvrir avec un regard d'aujourd'hui les réflexions et la méthode d'André Dumas (1918-1996). Professeur de philosophie et d'éthique à l'Institut protestant de théologie de Paris, figure de la génération formée — comme Paul Ricoeur, Georges Casalis, Jacques Ellul ou Jacques Maury —par la Résistance et les débats sur la guerre d'Algérie, marqué par Karl Barth et vulgarisateur de Dietrich Bonhoeffer, il accompagne, à partir des années 1960, le protestantisme français dans ses prises de position ouvertes et utiles dans les débats sur la contraception, l'avortement, la PMA, la fin de vie, mais aussi le dialogue avec la gauche ou l'écologie.
Ce premier ouvrage d'importance sur une pensée incontournable à son époque, aujourd'hui oubliée, remet à disposition, dans un dialogue avec les débats actuels, les gestes d'une éthique qui consiste à "habiter la vie" : embarquée dans la réalité, empathique aux personnes, créative, côte à côte avec la Bible. Cette éthique démocratique — qui sait se proposer sans s'imposer — répond aux défis de l'ultramodernité où les religions retrouvent des opportunités pour se faire entendre dans le débat public.
Ce livre est une invitation à ressaisir ces gestes pour reprendre la parole.

ISBN: 9782830917239
Edit. ou Prod.: Labor et Fides
Référence du produit: LEFA220
Dimensions: 144 x 224 x 28 mm
Poids: 0,571kg
Nombre de pages: 368
Date de sortie: 30/09/2020
Langue: Français

Avis clients

Laisser un avis pour cet article

Vous devez être connecté pour ajouter une évaluation de produit.

Stephane Lavignotte
Stéphane Lavignotte, ancien journaliste devenu pasteur de l'Eglise protestante unie de France, articule un engagement de terrain — il anime la Mission populaire évangélique de La Maison Ouverte à Montreuil (Seine-Saint-Denis) — et un travail de recherche. Diplômé en science politique et docteur en théologie spécialisé en éthique, il a publié plusieurs ouvrages sur l'égalité des droits, l'écologie et la pensée protestante contemporaine.