Ouverture de la première librairie à Rennes
Dans les années 80 et 90, des bibliobus porteurs de livres « pleins de Vie » sillonnent les routes de France, le Sud-ouest, l’Ouest, le Nord, les marchés de la Haute-Loire et de Haute-Ardèche. Les stands se multiplient sur les marchés, lors de rencontres chrétiennes, chez des particuliers (vente à domicile).
Aujourd’hui, 49 équipiers travaillent à la CLC en France. Au cours de ces 70 années on estime que 200 personnes environ ont quitté leur emploi pour rejoindre l'œuvre et participer au développement de la CLC. À celles-ci, s'ajoutent tous les étudiants qui sont venus aider pendant plusieurs mois dans le cadre de leurs études universitaires, tous les bénévoles qui n'ont pas ménagé leurs forces et leur temps pour réaliser différentes tâches et tous les amis qui ont fidèlement soutenu l'œuvre et les équipiers par leurs prières et leur engagement.
La CLC a 70 ans : Les années écoulées ont vu la naissance, le développement et la consolidation de l'œuvre à travers des peines, des souffrances, des combats et des joies.
Le bureau de la CLC internationale est une petite structure de 7 membres. Il informe, coordonne et transmet les sujets de prières, organise des rencontres internationales, conseille et soutient toutes les CLC qui en expriment le besoin. Il recherche toute opportunité d’ouverture de nouvelles librairies comme récemment au Mexique.
La CLC internationale reçoit une contribution financière de toutes les CLC pour financer les nouvelles librairies et aider celles qui en ont le plus besoin.
Brigadier chef dans la police nationale à Paris et responsable du secteur « Beaubourg », j’ai été étonné un jour, de la présence d’une librairie qui proposait la Bible ainsi que divers ouvrages et brochures. En devanture on pouvait lire : « Dieu est vivant... », etc. J’ai pensé que la publicité était sympathique mais sans doute exagérée. Et si c’était vrai ? Avant d’avoir une opinion et non des impressions, pourquoi ne pas me renseigner discrètement, mais avec méfiance. était-ce une secte ? Alors, je suis entré dans la librairie j’ai acheté des petites brochures, des messages bibliques que je lisais et relisais à tout moment, puis une Bible, pour contrôler, évaluer, réfléchir, examiner. Petit à petit, le Seigneur s’est installé dans mon cœur. J’ai découvert avec certitude que l’éternel était vivant, tout puissant, que Jésus était bien le Sauveur, mon Sauveur. Il est évident que cette librairie biblique a été, et reste pour moi un « outil » hautement apprécié, un lieu d’information indispensable.
(Raymond)
C’est un de mes plus merveilleux souvenirs de jeunesse des années 60, que les virées d’évangélisation avec Monsieur et Madame TREBOUX dans les rues d’Arles et de la région, avec la petite équipe de la Croisade du Livre Chrétien dont Paulette BEC. Monsieur TREBOUX avec son violon, moi à la clarinette et quelques guitares, nous chantions à pleine voix dans les jardins publics, devant les barres d’immeubles HLM. J’avais 17/18 ans à peine et ces plein air ont considérablement fortifié ma foi et mon zèle pour servir Dieu.
Un jour, après avoir entendu quelques fois Monsieur TREBOUX prêcher en public, il y a 50 ans déjà ! Nous étions devant la façade d’un immeuble un dimanche après-midi où tout le monde était aux fenêtres et s’ennuyait, il me poussa soudain en avant dans le dos en me disant, « Allez vas y ! C’est à toi de prêcher.. » Surpris et saisi par l’Esprit, je me mis à parler à voix forte à tous ces gens qui m’écoutaient. Je n’en revins pas encore de ce que je suis arrivé de faire ce jour là !
Puis ce furent les réunions de prière au centre de Marguerite à coté de Nîmes, où l’on vous donnait un petit coussin pour se mettre à genoux et prier. Ensuite le dépôt de littérature de la CLC rue de l’Aqueduc à Nîmes avec Jacques SAUSSINE. Mais ce qui a continué de m’enthousiasmer c’était les campagnes d’évangélisation organisée par Monsieur TREBOUX avec les jeunes, où nous pouvions témoigner dans les églises. Je me rappelle de celle de l’Eglise Réformée Evangélique à Marignane, et où je fus promu chef d’équipe et responsable de la 203 Peugeot break ! Quelle fierté ! Je réalise pour moi maintenant, avec une grande reconnaissance, l’importance de la confiance que Monsieur TREBOUX me témoignait, qui m’a rempli d’assurance et mis le pied à l’étrier pour m’engager dans l’œuvre de Dieu.
Il y eu le Centre Evangélique de Nogent où il présenta les fort jolis petits livres d’image pour enfants de la collection CRISTAL, dont il était très fier. Quelques temps plus tard, M TREBOUX aurait bien espéré que je collabore avec lui pour visiter les pays d’Afrique et ouvrir des librairies de la CLC, mais je dus, à mon grand regret décliner son offre pour me consacrer à mon appel et fonder des assemblées en France.
Que Dieu bénisse la CLC, qui peut être fière et reconnaissante à Dieu d’avoir eu un tel pionnier et fondateur qui a donné cette œuvre capitale pour la francophonie.
(Bernard PIAGET Pasteur MONTELIMAR)