L'éthique protestante
L'éthique protestante

L'éthique protestante

 
0,0 (0)

24,00 €


Commande spéciale par téléphone
Cher client, nous ne stockons pas cet article, nous devons le commander spécialement pour vous auprès de notre fournisseur. Veuillez contactez notre service clients en téléphonant au : +33(0)4 75 90 20 59.


D'où vient cette réalité historique particulière qu'est la morale protestante ? C'est pour répondre à cette question que les deux premières parties de ce livre sont consacrées à une présentation des sources de l'éthique protestante, celles de la Réforme du 16e siècle (Luther et Calvin), et celles du puritanisme anglais. On découvrira à ce propos le lien étroit du protestantisme et de la modernité, pour le meilleur (démocratie) et pour le pire (utilistarisme). Dès lors, la question de l'avenir d'un tel lien se pose et deux enjeux prioritaires sont ici mis en évidence : comment, dans une société sécularisée, faire valoir l'importance et la valeur d'une morale de conviction théologique ? Comment, face à des phénomènes de retour régressif d'une religiosité irrationnelle, maintenir l'exigence d'une relation positive entre foi et raison, sagesse éthique et intelligences ? Comment rester à la fois solidaire et critique de notre culture ? Enfin l'auteur propose trois engagements spécifiques par quoi le protestantisme pourra prendre utilement sa part au débat contemporain sur la morale nécessaire à notre société actuelle.

ISBN: 2830906195
Edit. ou Prod.: Labor et Fides
Référence du produit: LEFE060
EAN: 9782830906196
Dimensions: 135 x 210 x 19 mm
Poids: 0,325kg
Date de sortie: 09/08/1989
Langue: Français

Avis clients

Laisser un avis pour cet article

Vous devez être connecté pour ajouter une évaluation de produit.

Éric Fuchs
Éric Fuchs (né à Genève, Suisse en 1932) est professeur honoraire d'éthique à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Genève. Un des principaux éthiciens protestants de langue française, le Genevois Eric Fuchs est l’auteur d’une œuvre significative chez Labor et Fides, au cœur de laquelle Le désir et la tendresse, 7 éditions dont la dernière parue en 1999 en coédition avec Albin Michel.Parmi ses autres livres importants : L’éthique protestante (1990), Comment faire pour bien faire (1995) et L’éthique chrétienne (2003). Dernier titre paru : Et c’est ainsi qu’une voie infinie. Un itinéraire personnel (2009).