Clc France
 

Le côté obscur de la vie chrétienne
Les doutes de la foi, la dépression de l'âme et le manque de croissance spirituelle


Le côté obscur de la vie chrétienne
Les doutes de la foi, la dépression de l'âme et le manque de croissance spirituelle
Pascal Denault

Moyenne des notes : 4.93/5Moyenne des notes : 4.93/5Moyenne des notes : 4.93/5Moyenne des notes : 4.93/5Moyenne des notes : 4.93/5(14)
Catalogue : Littérature adultes
Santé (souffrance..)
Format :13.9 x 21.5 x 1.4 cm
252 pages
ISBN :9782924595497
Edit. / Prod. : Editions Cruciforme
Réf. CLC : CRUC060

 
Info stockEn stock sous réserve des ventes en cours.
Pour un achat en magasin, merci de vérifier la disponibilité de cet article avec votre
libraire CLC le plus proche.
Horaires et coordonnées des librairies CLC dans la rubrique Accès aux librairies CLC.
 




Je choisis ma librairie de proximité :
- Fort-de-France
- Grenoble
- Lille
- Lyon
- Montélimar
- Montpellier
- Paris
- Strasbourg
- Valence

Présentation :

Êtes-vous venus au Seigneur en pensant que tous vos problèmes seraient réglés ? Vous ne vous êtes pas trompés, mais il faudra toutefois attendre la résurrection finale avant que tout soit parfait. Entre-temps, la vie chrétienne n’est pas toujours rose. Certaines circonstances peuvent amener les chrétiens dans la confusion et les ténèbres, jusqu’à ce qu’ils ne sachent plus ce qu’est la vie chrétienne normale.

Dans ce livre, Pascal Denault répond à plusieurs questions que nous nous posons au sujet de la marche chrétienne et se penche sur plusieurs souffrances spécifiques de l’âme qui minent notre relation avec Dieu, telles que le doute, la dépression et l’emprise du péché. En étudiant des passages clés de la Bible, l’auteur nous montre comment déjouer les tactiques de l’ennemi et affermir notre âme dans le Seigneur.

« Voici un travail de théologie pastorale bien réfléchi. Les trois problèmes qu’il aborde sont interreliés : une absence terrifiante d’assurance du salut, la dépression spirituelle et une perception décourageante qu’il y a trop peu de fruits dans la vie d’une personne pour pouvoir conclure qu’elle est sauvée. Cependant, à l’inverse de la plupart des ouvrages de théologie pastorale qui mettent l’accent sur l’encouragement et les conseils généraux tout en étant pauvres sur le plan de la théologie biblique, ce livre propose une solide réflexion biblique et théologique, en plus d’offrir des soins pastoraux avisés. »

D. A. Carson, auteur ; président et fondateur de The Gospel Coalition

« Voilà un livre réaliste sur la vie chrétienne, loin des stéréotypes erronés des "évangiles du bien-être" si populaires de nos jours. J’aurais aimé le parcourir après ma conversion, et de nouveau au début de mon ministère. Il répond à ceux et celles qui s’interrogent avec douleur sur une marche en Christ qui n’a rien d’un long fleuve tranquille. Il offre une formidable espérance en recensant des exemples et des principes bibliques pour confronter le doute, la dépression, et une sanctification encore inachevée. »

Florent Varak, pasteur ; directeur du développement des Églises, mission Encompass World Partners

« Dans le cadre de mon ministère, j’ai souvent eu affaire à des frères qui souffrent dans l’un ou l’autre des domaines couverts par ce livre. Pascal Denault n’hésite pas à "rectifier le tir" sur le plan doctrinal, ce qui fait que ce livre est un bon manuel de théologie pratique. Le style est accessible, les propos clairs et l’appel à la théologie historique appréciable. Que Dieu se serve puissamment de ce livre édifiant. »

James Hely Hutchinson, directeur de l’Institut Biblique Belge, Bruxelles

Quelques mots sur Pascal Denault :

Pascal Denault est pasteur de l’Église évangélique de Saint-Jérôme, une assemblée de confession réformée baptiste. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal (2001-2011). Il élève quatre enfants avec son épouse Caroline et il est l’auteur du site www.unherautdansle.net

Avis du libraire :

"Quand quelqu'un fait référence au "côté obscur" on pense immédiatement aux célèbres épisodes des films de George Lucas "La guerre des étoiles" et à son personnage ténébreux "Dark Vador". Comme pour la "force" y-aurait-il aussi un côté "obscur" à la vie chrétienne ? Dans son livre, Pascal Denault le décrit en trois parties : 1. Les doutes concernant le salut en Christ 2. La dépression de l'âme 3 Le manque de croissance spirituelle. Avec la Bible comme appui, l'auteur argumente en faveur d'une vie chrétienne équilibrée et dénonce les excès du piétisme et de l'antinomisme. Le péché par exemple, ou le tress et leurs conséquences sont finement analysés... Avec pour but de comprendre que Dieu est un Père qui, dans sa bienveillance, sait corriger ses enfants lorsqu'il le faut. Il s'agit d'un livre pratique et utile à méditer pour des chrétiens jeunes dans la foi, mais aussi pour des chrétiens de longue date. Je vous le recommande vivement !"

Denis, librairie CLC Grenoble - septembre 2020



Appréciations (14) :



Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   . N. le 23/12/2020
 

Ce bouquin m'a beaucoup aidée !! C'est fou comment Dieu a choisi le bon moment pour me "guérir" de ces doutes... Ma dernière année a été très sombre. J'avais bcp de mal à m'approcher de Dieu, lire la Parole ou le prier. Du coup, je me trouvais hypocrite de me dire chrétienne (une des raisons pourquoi j'ai beaucoup hésité à devenir membre d'une église). Alors je m'accrochais à des soirées de prière, à mon dimanche à l'église, aux potluck avec des frères et soeurs, en espérant que ma peur de l'approcher parte comme elle était arrivée. Je commençais vraiment à désespérer dans les derniers mois et puis... Dieu m'a envoyé le frère qui m'a prêté ce bouquin "Le côté obscur de la vie chrétienne"!!! Je pense que ce que j'ai vécu est dans le grand plan de Dieu, c'est toujours pour Sa gloire ! Je peux maintenant comprendre ceux qui passeraient par ce genre de lutte. C'est vraiment pas confortable ! Je suis en train d'apprendre à tout lui remettre, TOUT ! Apprendre à lui faire confiance en toutes choses. Voilà où j'en suis. 😊

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Landry J. le 23/12/2020
 

Ce livre est un très beau cadeau offert à l’Église de Jésus-Christ. L’auteur expose honnêtement les combats que chacun de nous avons à livrer dans notre marche avec Dieu et indique de façon biblique comment triompher de ces moments difficiles, tout en mettant en garde contre certaines erreurs susceptibles de nous plonger ou nous maintenir dans le doute et les tourments de l’âme. Ce livre à la fois simple et profond n’est pas écrit à la manière de sentences prononcées du haut d’une montagne ; il prend plutôt la forme de conseils fraternels d’un homme marchant lui-même dans les mêmes tranchées que nous, dans une guerre qui nous est commune à tous. Et cette humilité ne fait qu’ajouter à la beauté et à la valeur de cet ouvrage. Assurément, ce livre est un incontournable pour tous ceux qui cherchent à plaire à Dieu tout en étant douloureusement confrontés à leur propre faiblesse. Ce sera pour moi un précieux compagnon de route !

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Lépine M. le 23/12/2020
 

Tout simplement excellent ! La vie chrétienne n’est pas épargnée par les souffrances de ce monde. Le croyant connaîtra des saisons difficiles dans sa marche avec Dieu. Dans son livre "Le côté obscur de la vie chrétienne", Pascal Denault présente un guide pratique pour éclairer le chrétien dans ces périodes plus sombres de son parcours. Ce livre pousse le lecteur à la réflexion, rappelle des vérités bibliques qui, trop souvent, sont oubliées ou mal comprises, et offre une lueur d’espoir. Je recommande ce livre aux croyants qui désirent s’accrocher à l’ancre la plus solide pour tenir bon face aux tempêtes de la vie : la Bible.

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Lemieux V. le 23/12/2020
 

Un coeur exultant en Dieu Voici comment Pascal Denault résume lui-même le but de son livre : nous conduire à cet état glorieux où notre cœur exulte en Dieu et chante sa bonté en nous apprenant comment nous confier en l’Éternel. Ce qui est exceptionnel, c’est que l’auteur se propose de conduire nos cœurs à un tel état dans la vie chrétienne réelle : celle dans laquelle nous expérimentons la dépression, le stress, la peur, un manque d’assurance de notre salut et une croissance longue et ardue dans la sanctification. But atteint ! Je suis fermement convaincu que c’est exactement ce que produira ce livre pour ceux qui le lisent attentivement. En plus d’une théologie robuste, mais exprimée simplement, Pascal Denault y dévoile le cœur de berger que Dieu lui a donné : c’est une véritable compassion et tendresse pastorale qui se dégagent de ce livre. Sans jamais permettre aux faux croyants de posséder une assurance trompeuse, l’auteur réussit haut à la main à encourager le plus découragé et faible des saints. Sans jamais permettre d’excuser les péchés causés par un passé trouble, l’auteur donne de solides fondements bibliques pour nous guider dans notre marche parsemée d’échecs personnels et de blessures causées par les autres. C’est donc avec une touche biblique, réformée, pastorale, pratique et sensible aux particularités sociales d’aujourd’hui que l’Esprit Saint vient une fois de plus consoler les saints de notre époque avec ce livre signé Pascal Denault. Je recommande chaleureusement ce livre à tous !

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Turcotte F. le 23/12/2020
 

Une excellente ressource. Pascal Denault a su discerner trois sujets extrêmement utiles pour plusieurs chrétiens dans leur cheminement de vie chrétienne. Peu a été écrit sur le sujet avec un tel souci d’équilibre théologique et pastoral comme le fait ce livre. Je recommande la lecture de ce livre à tous les chrétiens.

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Morin J. le 23/12/2020
 

"Quand je passe dans la vallée de l'ombre de la mort..." Le psaume 23, un psaume pourtant favori de la Bible, nous rappelle que la vie avec Dieu comporte parfois des zones obscures. Pascal Denault a écrit un livre qui traite de cette réalité du côté obscur de la vie chrétienne. Dans mon expérience pastorale, le découragement et les doutes sont plus fréquents dans la vie des chrétiens que ce que nous aimerions le penser. Je vous recommande la lecture du livre de Pascal. C'est une ressource utile pour avancer dans sa marche chrétienne.

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Loiselle M. le 23/12/2020
 

Baume sur un chemin étroit. La plupart d’entre nous, chrétiens, traversons une ou des périodes sombres durant notre pélerinage sur cette terre. Les souffrances liées à une âme angoissée, les doutes qui minent notre marche et le péché qui nous enveloppe si facilement : voilà les sujets abordés dans ce livre. Ces sujets nous aident à prendre conscience que nous ne sommes pas seuls à les vivre et par le fait même sont réparateurs pour notre continuité. La Parole qui vient à la rescousse de tous ces maux, est présente du début à la fin. Merci à notre Dieu d’avoir mis à coeur à Pascal Denault d’écrire ce livre.

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Paquette P. le 23/12/2020
 

Des vérités bien exposées qui libèrent l'âme troublée Ce livre se divise en trois parties. La première concerne l'assurance du salut. La deuxième partie concerne la dépression de l’âme. Pour ceux et celles qui passent par un épisode de dépression ou d’épuisement, ce livre apaise et instruit. En plus d’apaiser nos craintes en déboulonnant nos tabous sur le sujet, l’auteur nous dirige au cœur même de ce que Dieu veut nous enseigner lorsque notre âme est déprimée, épuisée ou traumatisée. Vivant moi-même un épuisement pour la première fois de ma vie, j’ai pu laisser le Seigneur Jésus me prendre dans ses bras et me conduire doucement sur le chemin de la foi, de la repentance, de la confession et de la guérison, à travers Sa parole si bien exposée par son serviteur. Son joug est doux et léger et il apporte du repos pour notre âme ! La troisième partie concerne le manque de croissance spirituelle. L’auteur expose ici ce qu’est le péché rémanent en prenant bien soin de mettre en lumière les différentes erreurs enseignées dans nos milieux évangéliques pour contrer ce dernier dans nos vies. Si vous connaissez le Seigneur depuis longtemps, vous reconnaîtrez l’un ou l’autre de ces enseignements qui ont pris place dans votre vie et vous pourrez y mettre fin en les remplaçant par la vérité de la Parole si bien expliquée. C’est une libération pour l’âme ! Ce livre est à mon avis un incontournable pour tout chrétien désireux d’approfondir Sa foi et de vivre une vie heureuse et libre en Jésus-Christ. Je le recommande vivement !

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Camirand M. le 23/12/2020
 

Réponse à un grand besoin. J'ai énormément aimé ce livre à cause de son caractère authentique, qui ose parler de sujets peu abordés dans la vie chrétienne, des sujets presque tabous. À l'ère des médias sociaux, il devient tellement facile de projeter une image parfaite du bon chrétien tel que nous l'imaginons. Nos failles, nos faiblesses, nos difficultés nous causent souvent de la honte qu'on cherche à dissimuler. Je trouve que ce livre fait tomber les masques, ose dire les vraies choses. Il ose raconter que tout ne va pas toujours bien dans la vie du chrétien et ces difficultés sont vécues par plusieurs. Ça ramène au fait que nous sommes tous pareils : rien sans la grâce de Dieu. Chacun de nous a un viscéral besoin de dépendre de la grâce de Dieu, et de ses moyens de grâces, pour surmonter ces difficultés, pour grandir spirituellement. J'aime aussi le fait que le livre cite plusieurs chrétiens du passé qui ont su mettre en lumière certaines choses que nous réalisons être toujours actuelles. Il est également solidement ancré dans la Parole, prêchant à notre âme des vérités qu'on a si facilement tendance à oublier lorsque l'émotion brouille notre entendement. C'est écrit dans un style pastoral qui nous amène doucement, avec sollicitude, à défaire à la lumière de la vérité chacun des mensonges du diable à notre sujet et qui nous exhorte, nous amène sur le chemin de la croissance. Je crois que ce livre répond à un grand besoin et je vais certainement en offrir quelques exemplaires autour de moi.

Note : 4/5Note : 4/5Note : 4/5Note : 4/5Note : 4/5   Lecavalier E. le 23/12/2020
 

Un outil pour naviguer dans les eaux troubles de l’âme. Un excellent livre qui porte le regard sur les parties moins roses de notre marche avec le Seigneur. Il est précis, pastoral et rédigé d’un point de vue réformé. Trois grands thèmes y sont abordés : le manque d’assurance du salut, la dépression et autres troubles de l’âme, puis les mythes et légendes à propos de la croissance spirituelle. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié ce livre, notamment les deux premières sections. Quelques perles que je retiens de mon aventure à travers ce bouquin : - il y a différentes formes de dépression et non pas juste une - le salut est d’abord une promesse, pas un accomplissement - notre âme est complexe : il n’y a pas qu’une forme de consolation pour toutes les situations, ni pour tout le monde ! - l’anxiété va de paire avec la dépression : c’est souvent peu utile de les traiter séparément - Bonus : chaque chapitre se conclut par un texte des Écritures à méditer. Cela apporte une touche contemplative et pratique au livre. Un petit bémol en terminant... ce livre est pour tous mais garde un arôme quand même assez académique. Je connais des gens pour qui ce genre de livre risque d’être un peu lourd pour eux et je ne sais si la lecture leur serait plus facile lorsqu’ils passent par le doute et l’épreuve. En conclusion, super livre ! Personnellement, je compte bien me recommander aux jeunes adultes de mon ministère. Note : j’ai reçu un exemplaire gratuit de ce livre en échange d’un avis client honnête.

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Bélisle C. le 23/12/2020
 

"Le côté obscur de la vie chrétienne" est un livre à la portée de tous avec un langage approprié, et lorsque le mot se complique, l'auteur nous en explique le sens. Il est vrai que la vie ici-bas a son lot de difficultés. Comment, comme chrétiens, devons-nous les affronter ? L'être humain en général est centré sur lui-même, il vit pour lui et consacre sa vie au bien-être de son « nombril » ; ce qui devrait être différent pour le chrétien qui ne vit plus pour lui mais pour Christ qui habite en lui. Facile à dire mais difficile à vivre ! Dans cet ouvrage, la Parole de Dieu demeure la source de référence pour éviter de demeurer dans la défaite, il nous renvoie aux pistes de victoire en Jésus-Christ. Regarder à Christ, s'approprier les promesses de Dieu, servir plutôt que d'attendre qu'on nous serve, pourvoir aux besoins des autres selon ses capacités, dans l'amour de Dieu et des autres, tout cela fait partie des avenues de solutions. Un changement de vie doit s'opérer et ce livre nous aide à regarder à celui qui peut nous changer, sachant que la réponse se trouve dans la Parole de Dieu. Sans l'obscurité, nous ne pourrions pas apprécier autant la clarté. Bonne lecture !

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Arsenault M. le 23/12/2020
 

Excellent livre ! Il est facile à comprendre, mais rempli de vérités théologiques. Dans cet ouvrage, Pascal Denault apporte des réponses à nos difficultés dans notre vie chrétienne en restant centré sur la parole de Dieu. C’est un livre que tous les chrétiens devraient lire, parce que le sujet nous concerne tous.

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   R J. le 20/12/2020
 

Vraiment génial ! Ce livre a fait beaucoup de bien à mon âme. Pascal aborde des sujets qui nous concernent tous, en alliant une sensibilité pastorale, une justesse théologique et des applications pratiques concrètes. Le côté obscur de la vie chrétienne existe bel et bien, et y être préparé nous aide à mieux le traverser. Ce livre est là pour ça.

Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5Note : 5/5   Jeudi H. le 20/12/2020
 

Excellent livre à recommander pour tous, comme pour ceux qui souffrent et ceux qu'ils veulent comprendre mieux comment Christ voit et nous enseigne la souffrance dans sa Parole. Si je fais une conférence sur la souffrance, je l'inviterai certainement. Bonne contextualisation de la société québécoise. Ce livre pourrait aussi s'appeler : Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort... Hosée

Version imprimable
Haut de page


Mon panier
Votre panier est vide...

Plus que 25.00 € d'achat pour profiter de l'envoi à 0.01€ en France métropolitaine





Espace personnel
E-mail :


Mot de passe :


S'identifier en tant que :

aide creation et gestion de mon espace personnel


Meilleures ventes !