En cette période de fin d’année, peut-être avez-vous le sentiment d’être dépassé. Il y a tant de choses à faire et à penser qu’on peut passer d’une année à l’autre presque sans s’en apercevoir, ni prendre le temps de réfléchir. Nous sommes tous familiers des bonnes résolutions de rentrée, mais avant de nous lancer dans de nouveaux projets, si nous prenions le temps de regarder en arrière un instant ?
Par cet article, nous vous invitons à faire un bilan spirituel de votre année avec Dieu. Vous trouverez en bas de page une fiche pratique téléchargeable pour vous accompagner dans ce processus.
Pourquoi faire un bilan spirituel ?
S’introspecter, s’arrêter et réfléchir, sont des comportements qui plaisent à Dieu et qui sont encouragés dans la Bible pour notre croissance spirituelle.
-
Examinons nos voies et sondons-les, et retournons à l'Éternel. Lamentations 3.40
-
J’ai réfléchi à mes voies, et j’ai tourné mes pas vers tes préceptes. Je me suis hâté, et je n’ai point différé d’observer tes commandements. Psaume 119.59-60
Cet exercice est parfait pour se recentrer sur Dieu avant de démarrer une nouvelle année. Cela nous permet aussi de reconnaitre les bénédictions qu’Il a déversées sur nous durant les mois écoulés, et prendre conscience des domaines à améliorer durant ceux à venir.
Comment s’y prendre ?
1.Priez avant tout
L’introspection peut parfois paraître difficile. Avant de commencer, nous vous encourageons donc à prier pour remettre ce moment à Dieu. Demandez-lui de vous donner de l’humilité et du discernement durant ce processus. Dans notre fiche téléchargeable en bas de cet article, vous trouverez un exemple de prière que vous pouvez formuler si vous n’êtes pas familier avec cette pratique.
2.Soyez reconnaissants
La première étape de ce bilan est la reconnaissance. Dieu déverse sur nous des milliers de bénédictions dont on n’a souvent même pas conscience ! Mais Il est honoré lorsque nous prenons le temps de le remercier et de le louer pour la manière dont Il prend soin de nous chaque jour.
Commencez par réfléchir aux différentes bénédictions que Dieu a accomplies pour vous cette année, et relevez une prière en particulier qu’Il a exaucée. Priez pour le remercier sincèrement de sa fidélité envers vous.
Durant l’année à venir, nous vous encourageons à tenir un journal de prières pour noter votre expérience avec les bénédictions de Dieu et vous en souvenir dans les moments plus difficiles que vous traverserez.
3.Évaluez votre marche spirituelle
Face à Dieu, demandez-vous :
-
Vie de prière : Ma vie de prière a-t-elle été riche cette année ? Ai-je quotidiennement recherché la présence de Dieu ? Ai-je expérimenté des moments profonds de relation avec Lui ?
-
Lecture de la Bible : Cette année, ai-je persévéré dans ma lecture quotidienne de la Parole ? Ai-je cherché à mieux la connaître et la comprendre ? De quelle manière a-t-elle impacté/transformé ma vie quotidienne ?
-
Service : De quelle manière ai-je investi mon temps et mes talents pour servir les autres et mon église cette année ? Qu’aurais-je pu améliorer ou faire différemment ?
4.Confessez-vous et expérimentez la grâce de Dieu
Dieu nous demande de reconnaitre nos fautes et de Lui demander pardon avec un cœur sincère, c’est ce qu’on appelle la confession. Cette notion peut parfois nous mettre mal à l’aise ou nous sembler difficile. Peut-être vous sentez-vous parfois honteux ou écrasé par le poids de la culpabilité ?
La Bible nous enseigne que le fait de reconnaitre nos tords nous rend en fait libres. Cette culpabilité que nous ressentons ne vient pas de Dieu et Il veut nous en décharger !
Dieu fait ce qu’il promet et il est juste. Alors, si nous avouons nos péchés, il nous les pardonnera et il enlèvera tout le mal qui est en nous. 1 Jean 1.9
Prenez un moment pour vous examiner : avec quels péchés vous battez-vous particulièrement et quand avez-vous chuté dernièrement ? Formulez une prière pour vous confier à Dieu et lui demander pardon.
Nous vous encourageons vivement à cultiver une routine de confession régulière. Cela peut paraitre étrange, mais vous verrez que vous expérimenterez une réelle proximité avec le Seigneur, il vous donnera sa paix et sa grâce en abondance !
5.Faites un bilan des leçons apprises
Grâce à cette introspection que vous avez menée, faites un bilan en vous posant les questions suivantes :
-
Quels ont été mes défis cette année ? Comment Dieu m’a-t-il aidé à les surmonter ?
-
Quelles leçons importantes ai-je pu en tirer ?
-
Ces expériences m’ont-elles permis de grandir en foi ou en patience ?
-
Ont-elles été des occasions de me rapprocher de Dieu ou au contraire me suis-je plutôt éloigné(e) de Lui ?
Cette fois encore, pensez à garder une trace écrite de vos réflexions afin de pouvoir les relire plus tard au moment où vous en aurez besoin !
6.Nourrissez-vous de la Parole
Pour finir, prenez un temps pour méditer la Parole de notre Seigner. Elle est vivante et puissante, elle restaure et renouvelle nos forces !
Vous trouverez quelques versets en bas de votre fiche pratique que vous pouvez prendre le temps de méditer. Sentez-vous libres de prendre tout autre passage qui pourrait vous interpeller, ou que vous aimez particulièrement !
Pour conclure
Et voilà votre bilan est terminé ! À travers cette démarche, nous espérons que vous avez passé un temps de qualité avec Dieu, que cela vous aura encouragé(e), nourri(e) et permis d’identifier vos priorités spirituelles pour les mois à venir.
Soyez bénis et que cette année soit riche en bénédictions de notre Seigneur !
Car je connais les projets que j'ai formés pour vous, dit l'Éternel projets de paix et non de malheur afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29.11


CLC France