Origine et culture
La Pâque est une fête juive célébrant la libération des Israélites de l’esclavage, et leur exode d'Égypte. Elle a été la première des fêtes que Dieu a données à Israël de célébrer. Aujourd’hui encore, les Juifs font un repas spécial appelé Seder à l’occasion de la Pâque, durant lequel ils mangent des pains sans levain et d'autres aliments symboliques, rappelant l’histoire de l'Exode.
On trouve l’origine de la Pâque dans la Bible, dans les récits du livre d'Exode, où Dieu envoie Moïse parler au Pharaon, pour exiger la libération de son peuple de l’esclavage. Comme il refuse, Dieu inflige dix plaies sur le pays d'Égypte (chapitres 7 à 11).
La première Pâque a eu lieu la nuit de la dixième plaie, la pire de toutes, durant laquelle Dieu avait annoncé que tous les premiers nés d’Egypte mourraient si Pharaon ne laissait pas partir son peuple.
Puisque Pharaon avait le cœur endurci et pour protéger les fils des Israélites, Dieu leur a indiqué de sacrifier un agneau sans tache et de marquer leurs montants de porte avec son sang. Ainsi, lorsque l’ange destructeur a traversé le pays, il n’est pas entré dans les maisons où le sang avait été mis. Le sang de l'agneau a sauvé les Israélites de la mort.
Dieu ordonna qu’on sacrifie désormais spécialement durant la fête de Pâque, un agneau sans tache en souvenir de ce qu’Il avait fait pour son peuple en Egypte.
Évolution dans le temps
Depuis l’Exode et aujourd’hui encore, les Juifs obéissent au commandement de Dieu de célébrer la Pâque chaque année pour commémorer cet événement.
Pour les Chrétiens cette fête a aussi une grande importance, car nous croyons que cet événement biblique et historique, était une préfiguration de ce qu’a accompli Jésus à la Croix, plus de 1300 ans plus tard.
La Bible dit en Exode chapitre 13, que tous les premiers-nés des Israélites devaient être "rachetés" par un sacrifice de substitution, puisqu’ils appartenaient à Dieu depuis la Pâque. Cela montrait que la vie Lui appartient et qu’elle doit Lui être consacrée. Ce rachat a ainsi totalement été accompli en Jésus. Par ce sacrifice final, il a racheté la vie des enfants de Dieu, il les a sauvés du péché et de la mort.
Pâques (avec un « s » !) désigne l’événement du Nouveau Testament symbolisant la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes, instituée par la mort et la résurrection de Jésus. Il a été crucifié durant la fête de la Pâque juive, son dernier repas était la première Cène de Pâques.
Aujourd’hui, si la plupart de nos contemporains savent que cette fête à un rapport avec Jésus, Pâques se résume au lapin et à la chasse aux œufs en chocolat.
Mais pour nous, le dimanche de Pâques n’est plus seulement un souvenir de la libération d’Égypte, c’est un temps de commémoration du sacrifice de Jésus. Nous célébrons l’accomplissement du plan de sauvetage de Dieu pour l’Humanité, et la joie du salut qu’Il a ainsi offert pour tous !
Et pour nous, personnellement ?
Bien sûr, cet événement ne doit pas être célébré qu’une seule fois dans l’année, mais tous les jours ! Il y a une grande joie à découvrir, en louant Dieu pour ce qu’Il a fait pour l’Humanité, alors ne nous en privons jamais.
Mais, si nous choisissons de célébrer particulièrement cet événement durant le dimanche de Pâques autour d’un bon repas en famille, ne nous laissons pas distraire par les bons plats et les chocolats. Car ce jour représente un tournant majeur dans l’Histoire :
-
Jésus est ressuscité des morts. Sa résurrection est la promesse d’une vie éternelle auprès du Père, en le recevant comme notre Sauveur et Seigneur.
Il est bon d’en prendre pleinement conscience, de l’honorer et louer Dieu pour cela. Ce jour particulier est aussi une occasion de se rappeler notre mission sur Terre. Nous avons été appelés à annoncer cette Bonne Nouvelle à toutes les nations, afin que tous croient, ne périssent pas, mais aient la vie éternelle ! (Jean 3.16)
CLC France