Livraison à domicile à 3€ (0,01 € dès 49,90€)*   •   Une œuvre à votre service   •   Plus de 15 000 articles en stock   •   Traitement de votre commande en 24h   •   Wendy et Samuel vous répondent au +33 4 75 90 20 59   •    Livraison à domicile, tarif unique à 3€ TTC*   •   Une œuvre à votre service   •   Plus de 15 000 articles en stock   •   Traitement de votre commande en 24h   •   Wendy et Samuel vous répondent au +33 4 75 90 20 59   •   

Noël, quand on n'a pas le cœur à la fête

Noël, quand on n'a pas le cœur à la fête

Pour les chrétiens, Noël est un jour de fête durant lequel on aime se souvenir de la venue de Jésus sur Terre, passer un temps chaleureux en famille et faire preuve d’une générosité particulière.

Mais pour certains, cette période de fin d’année peut aussi être un moment douloureux, qui peut souligner l’absence, la fatigue, les tensions financières ou familiales. Ainsi l’injonction collective aux festivités peut vite devenir un fardeau lourd à porter.

Si vous vous reconnaissez dans ce deuxième cas, sachez que cet article n’est pas là pour vous apprendre à « être joyeux quand même ». L’idée est plutôt de comprendre comment l’Évangile peut nous donner la force de cheminer à travers nos épreuves, et trouver du réconfort sans se forcer à la fête.

Parfois Noël fait mal

Parfois, la période de Noël intensifie des blessures profondes : la chaise vide que laisse un deuil, l'éloignement de ceux qu'on aime, les ruptures relationnelles. Les retrouvailles forcées peuvent raviver des conflits non résolus ou installer des silences pesants. L'anxiété financière, le stress ou la honte du manque de moyens, transforment ce qui devait être un temps de souvenir et de ressourcement, en une pression sociale étouffante. S'ajoutent peut-être aussi l'épuisement après une année d'épreuves, la lassitude de devoir « faire bonne figure », la culpabilité de ne pas trouver la joie, ou la peine face à un silence perçu de Dieu.

La première chose à dire, c’est qu’il est non seulement permis, mais il est essentiel d’accepter ce que l’on éprouve. L’émotion est humaine et Dieu nous a créé pour la ressentir. En effet, la foi n’exige pas le déni de nos sentiments, bien au contraire, et la Bible en témoigne bien. Les Psaumes par exemple sont remplis de prières authentiques, marquées par la souffrance, l’incompréhension ou la colère. On y découvre des lamentations, des cris et des questions adressées à Dieu sans filtre.

Au Psaume 13 par exemple, l’auteur interroge « Jusqu’à quand, Seigneur ? ». Il est donc légitime, libérateur même, de dire simplement à Dieu : « Cette année, Noël est dur pour moi ». Ce premier pas d’honnêteté ouvre la porte à une relation plus intime avec Dieu, pour Le laisser nous rejoindre dans notre vulnérabilité, et nous aider à naviguer dans cette saison difficile.

La réalité de la Nativité

Cette période de fin d'année est devenue une fête commerciale qui peut nous faire passer à côté de son importance d'origine : l'histoire de Noël a un sens bien plus profond. On peut vite oublier que la venue de Jésus n'est pas un récit merveilleux avec des guirlandes lumineuses, mais bien l'intervention de Dieu face à la perdition humaine.

Quand on lit attentivement les Évangiles, on comprend que la jolie crèche que l'on aime sortir chaque année est le reflet d'une réalité difficile. Marie et Joseph sont arrivés à Bethléem après un voyage épuisant qui leur a été imposé. Ils n'ont pas trouvé hospitalité alors que Marie était sur le point d'accoucher. Elle a mis au monde son enfant dans une étable, seule, éloignée de sa famille alors qu’elle était très jeune et le Fils de Dieu a été déposé dans une mangeoire pour les animaux. Par la suite, pour échapper à la violence d'Hérode, le couple est devenu réfugié, étranger en terre inconnue.

Dieu a choisi de commencer sa vie terrestre dans l'inconfort, la vulnérabilité et l'instabilité forcée. Cela nous montre que notre précarité n'est pas un obstacle à sa présence. En fait, c'est même précisément là qu'Il choisit de manifester sa gloire.

Un autre nom attribué à Jésus est « Emmanuel ». Cela signifie « Dieu avec nous » et ce n'est pas qu'une formule symbolique : c'est une réalité incarnée. Dieu est entré dans notre condition humaine avec tout ce qu'elle comporte de fragilité, de larmes et d'épreuves. Jésus a connu le deuil, le rejet de sa ville natale, l'incompréhension de sa famille, la trahison et l'abandon de ses disciples au moment où il avait le plus besoin de ses amis. Il a connu la solitude, l'injustice et la souffrance.

En naissant dans la précarité, Jésus nous dit : « Je sais ce qu'est l'incertitude, la solitude et la peur ». Par son expérience de vie, il peut affirmer : « Je connais la fatigue, la trahison, la douleur ». Et grâce à cela il nous soutient : « Je suis avec vous, non pas en spectateur, mais en compagnon de route qui désire porter vos fardeaux à chaque étape difficile ».

Une espérance pour ceux qui peinent

Peut-être que la pression et le stress que nous ressentons à Noël sont là pour nous rappeler quelque chose d'important : nous sommes passés à côté de l'objectif. Dieu ne s'intéresse pas aux grandes fêtes ni aux cadeaux, mais aux cœurs humbles et disponibles. Les premiers visiteurs de la crèche étaient des bergers, des parias sociaux que personne n'aurait invités à une fête respectable.

En Luc 14.15-24, Jésus raconte la parabole du banquet : quand les invités prestigieux du roi se dérobent avec leurs excuses, le maître envoie chercher « les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux » dans les rues. Ce que Jésus nous dit est radical : Ceux qui se croient trop occupés, trop importants, trop accaparés par leurs propres affaires, passent à côté du festin. Mais ceux qui n'ont rien, qui se sentent exclus, ce sont eux qui entrent dans la présence de Dieu.

« Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » Jacques 4.6

Si cette période vous accable, si vous n'avez pas l'énergie de faire la fête, vous êtes peut-être exactement là où Dieu peut vous rencontrer. Dans cette vulnérabilité, vous êtes disponibles pour recevoir ce que Noël offre vraiment : non pas une fête que nous organisons pour Dieu, mais un cadeau qu'Il nous fait. « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné » Ésaïe 9.5. Nous sommes appelés à recevoir, nous n'avons rien à prouver.

Jésus nous adresse cette invitation : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » Matthieu 11.28. Il ne dit pas « Organisez-moi une belle et grande fête », mais « Venez tels vous êtes ». Et il ajoute :

« Je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » Matthieu 28.20.

Pas seulement les jours de fête.

Pour conclure

Vous n'êtes pas obligés de célébrer Noël comme tout le monde. Vous n'avez pas à forcer le sourire, à multiplier les décorations ou à faire semblant d'être joyeux si votre cœur est lourd. Noël peut être simplement un moment où vous accueillez la présence de Dieu, sans rien d'autre à accomplir.

Vous avez le droit de ne pas prendre part au stress, à la pression, aux faux-semblant, mais de choisir d’accepter l’invitation à recevoir la tendresse d'un Dieu qui vous comprend et vous connaît.

Que cette période soit pour vous un temps où vous vous autorisez à avancer avec Dieu, à votre rythme, en allégeant vos exigences envers vous-même durant cette période de fin d’année.

Soyez bénis !

 

Yonâh, assistante Marketing et Communication

 

 
 

 

CLC France

Votre commentaire

Produits mentionnés dans cet article :
Ils ont vécu Noël autrement !
Philip Ribe
Prix public : 10,00 €
Votre prix: 10,00 €

La Splendeur au lieu des cendres
Joyce Meyer
Prix public : 18,00 €
Votre prix: 18,00 €

Mes émotions et moi
Elizabeth Laing Thompson
Prix public : 20,50 €
Votre prix: 20,50 €

Pourquoi Noël ?
Yannick Imbert
Prix public : 12,90 €
Votre prix: 12,90 €

Vivre le temps de l'avent
Tish Harrison Warren
Prix public : 12,00 €
Votre prix: 12,00 €

Vivre nos émotions avec Dieu
Melvin W. Hanna
Prix public : 18,00 €
Votre prix: 18,00 €

Catégories