Avec plusieurs centaines de milliers de vues à travers le monde, traduites dans douze langues différentes, et sous-titrées en soixante-deux langues, la série The Chosen a su faire parler d’elle et attirer la lumière sur les Évangiles. Mais vous vous demandez ce qu'elle vaut vraiment ?
On vous donne notre avis, et trois bonnes raisons de dévorer la série !
1. Elle est très bien réalisée
Une intrigue prenante, de beaux plans, une bande son remarquable, un bon casting, du rythme, du suspens… Tous les ingrédients sont là pour réaliser une oeuvre de qualité, et l'équipe de The
Chosen l'a fait avec succès ! Jusqu’à présent, les oeuvres relatant les récits des Évangiles étaient presque exclusivement réalisées en longs métrages, ce qui avait la contrainte de devoir condenser tous les événements dans une durée de deux heures. La série The Chosen innove en s'appropriant avec brio les codes des intrigues en séries. Elle sait jouer sur le suspens, le drame, les émotions et nous tient en haleine jusqu'au bout. À la fin de chaque épisode, on en veut encore !
Il y a pour l’instant quatre saisons, et le réalisateur parle d’en produire sept au total. Cette perspective offre la possibilité de développer un scénario dense, avec des personnages travaillés, des chemins de vie complexes et de vrais enjeux sociaux et sociétaux. On a très hâte de voir évoluer tout ça !
Au delà de l'intrigue, il y a aussi un travail impressionnant sur l'image. Les plans sont très beaux, avec des paysages à couper le souffle, et il y a une volonté de créer des décors les plus justes possibles, respectant une époque et une culture cosmopolite particulières.
On reconnait une bonne œuvre cinématographique à l’effet qu’elle nous procure, The Chosen vous offre de l’émotion, de la tension, des rires et des larmes. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne laisse
pas indifférent.
À noter également que la série est entièrement gratuite et réalisée grâce aux dons de chrétiens du monde entier. L'initiative mérite d'être saluée !
2. C'est le récit d'êtres humains choisis
La série retrace le ministère de Jésus, elle dresse un portrait très fin et sensible de son caractère humain. On le voit danser et s’amuser à un mariage, rire et pleurer avec ses proches, honorer les
traditions juives dans lesquelles il a été élevé.
Personnellement mon regard sur Jésus a changé depuis que j'ai commencé la série, car j'ai été touchée de voir à l'écran un Jésus si proche de nous. Je crois que dans ce genre d'œuvres, on a souvent d'avantage mis l'accent sur sa divinité que sur son humanité, mais Jésus était 100% divin et 100% humain. The Chosen le présente avec beaucoup d'authenticité !
Je crois cependant que la série est tout autant le récit de la vie du Messie qu’il l'est de la vie d’hommes et de femmes ordinaires, contemporains de cet être extraordinaire. Chaque épisode nous présente des personnes avec des situations de vie complexes, et des passés douloureux, dont le destin change radicalement lorsqu’elles rencontrent Jésus.
The Chosen nous plonge dans un contexte culturel qui nous aide vraiment à saisir les enjeux et les défis que les personnes rencontraient, et le chamboulement qu’a eu la venue de Jésus dans leurs vies. Il y a notamment un regard particulier sur la vie des femmes à cette époque, cela a pu faire quelques polémiques d'ailleurs, car la série a parfois été jugée trop féministe.
Je crois toutefois que ce choix est très pertinent et bien amené. Jésus était aussi entouré de femmes durant son ministère. Dallas Jenkins le réalisateur de la série, a jugé bon de le mettre également en lumière et ça fait du bien !
The Chosen en anglais pourrait autant être traduit par « Le Choisi » que « Les Choisi(e)s », ce n'est pas un hasard et la série joue très intelligemment sur ce point. Ce qui selon moi rend la série impactante et si captivante, c'est sa façon de prendre l'expérience de la vie humaine comme point de départ pour parler de l'Évangile.
3. C'est un très bon moyen de partager
Nous sommes à une époque privilégiée en ce qui concerne les moyens d'évangéliser et The Chosen est un nouveau support intéressant pour le faire. Aujourd’hui, les gens aiment particulièrement consommer des intrigues en séries, et se laisseront facilement tenter par une œuvre de ce genre, si elle leur est bien présentée.
The Chosen prend donc parfaitement sa place dans notre culture "Netflix & Co" et l'équipe de production a voulu "être au plus près du Jésus biblique" selon Dallas Jenkins.
La série a parfois été critiquée pour les libertés qu'elle prenait sur certains détails des récits bibliques représentés. Vous verrez cependant la Parole au cœur de l'œuvre, autant dans les scènes qui retracent des épisodes bibliques particuliers, que dans les choix de certains dialogues, les décors et les contextes historiques retracés.
Bien sûr, elle prend en effet des libertés, c'est une proposition de mise en scène visuelle, le but est de représenter des scènes décrites. Il y a forcément des choix à faire sur les éléments absents des récits, mais ces choix relevés par la critique ne sont jamais en lien avec des points doctrinaux.
La série n'a pas pour vocation de reproduire avec exactitude les faits, puisque le réalisateur n'était pas présent il y a deux milles ans pour prendre des notes lors des événements. Mais on voit une volonté sincère de rendre la série la plus réaliste possible à l'écran, et la plus proche des textes bibliques tels qu'ils sont décrits.
Il y a avant tout une réelle intention de faire transparaître l'Évangile vécu à travers la vie des personnes. C'est le parti pris d'un point de vue extrêmement innovant et qui touche droit au cœur. Rien que pour cela il me semble que la série vaut vraiment le coût d'être vue et partagée autour de vous. Même à vos amis non-chrétiens !
Alors, qu'attendez-vous ?
Après tous ces arguments, nous vous conseillons vivement d'aller "binge watcher" la série, elle est entièrement gratuite sur la plateforme The Chosen. Vous pouvez également vous procurer les
quatre saisons en DVD dans toutes nos boutiques CLC et sur notre site.
Vous découvrirez Jésus et ses disciples dans une perspective jamais encore abordée !
Yonâh, Assistante Marketing et Communication - Librairie Chrétienne CLC France
CLC France