Bien sûr on se prépare tous avec hâte à couvrir nos proches de cadeaux, mais n’oublions pas l’essentiel : la joie de célébrer la venue de Jésus notre Sauveur !
La période de l’Avent est l’occasion idéale de préparer notre cœur pour ce jour si spécial, et ne pas passer à côté de son intérêt fondamental. Profitons de cette opportunité pour laisser Dieu nous travailler intérieurement et être particulièrement attentifs à sa voix qui nous guide chaque jour !
C’est quoi l’Avent ?
L’Avent démarre à partir du 4ème dimanche précédant Noël, donc le 1er Décembre pour cette année 2024. C’est un temps durant lequel les croyants sont encouragés à méditer de façon particulière sur ce que Jésus a accompli sur terre et son retour qui approche. Si vous n’êtes pas familier avec cette mystérieuse mission qu’il est venu accomplir, laissez-moi vous l’expliquer :
Depuis la Chute au jardin d’Eden et l’entrée du péché dans notre cœur, il nous était impossible de nous approcher de Dieu, Lui qui est saint et sans péché. Mais Dieu nous a tant aimé qu’Il a élaboré un Plan pour nous réunir à nouveau. Jésus, qui est lui-même Dieu, s’est incarné dans un homme parfait, c’est à dire sans péché, pour partager notre condition humaine et accomplir le Plan du Père.
De sa naissance à sa mort sur la Croix, il a été lumière du monde, aimant, enseignant, et prenant soin des gens, sans jamais commettre aucun mal. Il a annoncé la Bonne Nouvelle de la vie éternelle, avant de porter le poids de nos fautes à notre place, en mourant injustement sur la Croix. Puis au bout de trois jours il est ressuscité, libérant ainsi ceux qui croient en lui de la condamnation qu’entraine le péché. Le plan de Dieu a été accompli !
Après avoir transmis l’Esprit Saint à ses disciples, Jésus a rejoint le Père en nous donnant pour mission d’annoncer à tous ce qu’il a fait, afin que les gens croient et soient sauvés à leur tour, jusqu’au jour glorieux où il reviendra chercher ses enfants.
Noël représente le jour où tout a commencé, c’est l’anniversaire de celui qui est venu nous sauver, et le symbole de la promesse de vie éternelle que Dieu nous offre. L’Avent est ainsi un temps pour se recentrer sur Dieu et pour bien disposer nos cœurs pour ce jour de fête à venir.
Comment ça marche ?
En fait, il n’y a pas vraiment de règle stricte à suivre concernant la période de l’Avent. Le but n’est pas de se culpabiliser ni d’imposer « des bonnes choses à faire ». C’est plutôt l’occasion d’inviter chacun à ralentir son rythme de vie, pour prendre le temps de méditer de façon particulière, sur la personne de Jésus et ce qu’il a accompli sur terre.
Par exemple, l’un choisira peut-être d’étudier à nouveau la vie de Jésus, relatée dans la Bible à travers les Évangiles, tandis qu’un autre décidera de jeûner et passer du temps en prière avec Dieu, durant les quatre dimanches précédant Noël.
La Librairie Chrétienne CLC vous propose plusieurs outils qui pourront vous accompagner durant ce temps de préparation de l’Avent. Dans "Pourquoi Noël ?", Yannick Imbert nous propose de remonter aux origines bibliques de l'hitoire de Noël, un excellent ouvrage pour méditer sur la venue de Jésus avant Noël. Si vous aimez louer Dieu en musique, le CD Héritage Noël vous accompagnera fans vos temps de louange.
Ce qui compte surtout c’est que vous trouviez une façon de préparer Noël qui vous corresponde et vous fasse grandir en amour et en vérité.
N’oublions pas que ce qui plait à Dieu, ce n’est pas la somme de tout ce que nous accomplirons, mais la disposition de notre cœur à chercher comment l’honorer !
Passez une belle période de l’Avent, qu’elle soit remplie de la présence de Dieu !
Des articles intéressants sur l’Avent :
CLC France